COMMENT MIEUX VIVRE (DE) SON ACTIVITE?

Accueil / Blog / COMMENT MIEUX VIVRE (DE) SON ACTIVITE?

Le 07/07/2020 par Stéphane DEFONTAINE - DEFONTAINE CONSEILS - Partagé par LJM Conseils MONROZIER le 12/07/2020

Alerte Email

Quand un porteur de projet vient à concrétiser ce dernier, il bascule dans une autre dimension : il devient patron. Il est donc tout naturellement destiné à conduire son entreprise vers le succès. Beau challenge en perspective ! De son c½ur de métier, qu'il maîtrise parfaitement et sur lequel il se repose pour réussir, il va devoir occuper un nouveau métier auquel il n'est pas forcément préparé, celui de chef d'entreprise. La fonction de chef d'entreprise nécessite de multiples compétences (commerciale, management, gestion, relation humaine, juridique, sécurité, etc..), et il est alors essentiel de ne pas faire l'impasse sur l'une d'entre elles.

Mieux vivre son activité passe par une organisation sans faille. Le patron doit faire en sorte de maîtriser beaucoup de sujets. Il est le moteur de son entreprise, c'est lui qui inculque l'état d'esprit. A ce titre, il se doit d'être exemplaire et irréprochable au niveau de son comportement. Comment être crédible auprès de ses collaborateurs s'il ne s'applique pas à lui-même, une discipline exigée auprès de ses salariés.

Mieux vivre son activité, c'est aussi savoir s'entourer et savoir déléguer des responsabilités auprès de managers, de chefs d'équipes qui sauront endosser auprès des collaborateurs, une autorité légitime et non contestable. Il est nécessaire que l'organigramme de la société soit clair et compréhensible de la part des collaborateurs, afin qu'ils identifient facilement leur rôle et le cheminement de la hiérarchie, qui est alors clairement explicitée.

Mieux vivre son activité, c'est savoir anticiper. La force d'un patron est d'avoir une visibilité sur l'avenir. Comment adapter sa structure si on ne se projette pas sur l'avenir ? La crise du COVID-19 en est un exemple. Nombre de patrons ont pris un peu de recul durant cette période pour analyser, se remettre en question, envisager de nouvelles méthodes pour produire ou pour vendre, repenser leur organisation. Il faut bien entendu savoir tirer les leçons du passé, mais il faut également se projeter sur l'avenir, et agir au quotidien pour que celui-ci soit le meilleur possible.

Mieux vivre son activité, c'est maîtriser les variations de trésorerie afin d'anticiper les besoins. Le dialogue avec le banquier et les partenaires sont essentiels. Ils seront plus à même de vous aider, si vous les prévenez d'une difficulté passagère. Cela démontrera votre sérieux et la maîtrise de votre gestion d'entreprise.

Mieux vivre son activité, c'est également s'accorder des temps de repos. La pression d'être patron est toujours présente. Plus je travaille, plus je vais gagner d'argent. Force est de constater que ce n'est pas toujours le cas. Ce travail qui est prenant, stressant ne doit pourtant pas nous faire oublier qu'avant d'être un chef d'entreprise, nous sommes d'abord tout simplement un être humain. Le corps humain est fait de telle façon, que si on tire trop sur la corde, un élément de celui-ci va nous lâcher et nous rappeler qu'il est temps de s'arrêter. Octroyons nous donc des temps de repos. La vie familiale est également importante pour notre équilibre, donc il y a un temps pour le travail, et un autre pour la vie personnelle.

Mieux vivre de son activité, c'est pouvoir se verser un vrai salaire de patron (je parle des patrons de TPE, des artisans, des commerçants, professions libérales). Combien de dirigeants de TPE gagnent moins que leurs salariés ? Combien d'entre eux ont du mal à se verser un salaire?

Mieux vivre de son activité, c'est surtout maîtriser la rentabilité. Pensez-vous que c'est un luxe de connaître la rentabilité de chacun de ses devis ou prestations proposées à la carte ? Ou alors, est-ce que cela vous semblable indispensable et nécessaire ? Ne dit-on pas que le luxe est souvent inaccessible ? Pour autant, la rentabilité est accessible à tous. Et, si la rentabilité est au rendez-vous, peut-être pourriez-vous, vous permettre d'accéder à des produits luxueux ?

Mieux vivre de son activité, c'est pouvoir décider en connaissant l'impact d'une décision.Est-il opportun d'embaucher ? Comment embaucher ? J'ai recours à la sous-traitance, je sollicite un contrat intérimaire, je prends un apprenti, ou j'embauche en CDD ou CDI ? Quelle incidence cette action va avoir sur le résultat en fin d'année ? Puis-je investir ? Ai-je intérêt à acquérir dans un nouveau matériel ? C'est quand même plus confortable de pouvoir évaluer l'impact de chaque décision avant de s'engager ? Ne seriez-vous pas plus serein ?

Mieux vivre de son activité, c'est pouvoir mener à bien son projet d'entreprise. Ne pas perdre de vue, ce pourquoi nous avons décidé de devenir patron. Beaucoup, après quelques années, constatent que leur projet initial stagne et parfois renonce à aller au bout de celui-ci.

Mieux vivre de son activité, c'est pouvoir réaliser ses rêves personnels. Quel aboutissement quand la réussite est au rendez-vous !! En effet, le premier à récolter les fruits de sa pugnacité, de son travail est le chef d'entreprise car à travers la réussite de son entreprise, il va enfin pouvoir se payer un ou plusieurs de ses rêves ( une piscine, un voyage, une voiture, une maison, etc...).

Pour mieux vivre son activité et mieux vivre de son activité, il est possible de se faire accompagner par un intervenant extérieur, qui sera à-même d'apporter son expérience et sa vision extérieure sur l'organisation de la société, afin d'aider le dirigeant de TPE à atteindre ses objectifs.

Je suis conseiller Rivalis dans la Marne (tél: 07-72-07-38-87), mais n'hésitez pas à me contacter, il y a toujours un conseiller Rivalis à proximité de chez vous.


#organisation #maitrise #management #rentabilite #projet #reussite #tresorerie #anticiper #accompagnementdirigeant #serenite